Iridologie

Qu'est-ce que l'iridologie

L’iridologie fait partie des méthodes qui permettent de réaliser un bilan de votre vitalité à l’instant T. 

Elle repose sur l’observation de l’iris de l’oeil, soit la partie colorée. On observe ses couleurs, ses nuances, ses reliefs, ses plis, ses creux, ses tâches, etc… L’ensemble de ces observations nous donne des informations sur votre vitalité, votre terrain global.

Pour faire court, d’un point de vue historique ; des traces de l’observation des iris dans les pratiques de santé se retrouvent sur des vestiges datants de 2400 av JC.

Dans les écrits modernes, le fondement de l’iridologie est attribué au docteur hongrois Ignatz Von Peczely au XIXème siècle. Je vous passerai, ici, l’anecdote de son expérience assez cruelle réalisée sur une pauvre petite chouette.

Plus sérieusement, l’iridologie fut reprise notamment par Léon Vannier, médecin homéopathe au début du XXème siècle. Puis différents courants apparurent, notamment aux États-Unis avec les écrits de Bernard Jensen dans les années 60. Ce dernier introduit une cartographie organique plus précise qui donnera naissance à différents courants.

Aujourd’hui, cette vision par lecture des zones correspondant aux organes fait l’objet de débats. Elle s’éloigne quelque peu de la notion originelle et fondamentale du terrain global de la personne.  

Cependant, il s’agit d’une technique dont les études sont dites empiriques dans le sens où, actuellement, aucune étude véritablement scientifique n’est venue confirmer ou infirmer les informations qu’elle délivre.

L’iridologue ne peut donc pas réaliser de diagnostic médical, ou localiser une pathologie physique par exemple.

De même, il ne faut pas confondre cette discipline avec l’ophtalmologie. L’ophtalmologue est un médecin spécialisé pour soigner et surveiller les pathologies des yeux (orgelet, conjonctivite, glaucome, problème de cornée, problème de vue, cataracte, rétinopathie, etc…).

Pourquoi réaliser un bilan avec un iridologue ?

Le bilan iridologique permet de faire un état des lieux. On comprend ainsi dans quelle dynamique nous sommes et vers quoi nous nous dirigeons globalement. 

Elle donne des indications sur vos points forts et vos points faibles. Elle permet également de connaître certains excès ou carences énergétiques.

Le plus de la naturopathie

Mieux se connaître pour adapter son mode de vie à son propre fonctionnement et non l’inverse permet, sur le long terme, d’améliorer durable son état de bien-être. 

Le bilan iridologique associé aux grilles de lecture de la naturopathie permet de donner un bilan de vitalité complet. 

J’associe, bien évidemment, à cette lecture des conseils personnalisés. 

Comment ça se passe ?

C’est très simple, je prends une photo de l’iris à l’aide de cette petite caméra. Ensuite nous remplissons une grille de recherche. Je complète cette vision à l’écran par des observations ponctuelles à la loupe.

Nous voyons ensuite ensemble ce que vous souhaitez mettre en place au quotidien ou lors d’une cure pour remonter votre énergie et répondre à votre problématique.

Pour prendre un rendez-vous, c’est juste ici !